Message du coach de l'équipe de Viviez

Le fabuleux week-end des Hérissonnes de VIVIEZ

yi1jeaMYpDJugYseyfjSju4uHoTui3ievmxeRNXEpc4GmaauJ731a4T7SRxfoRSP0C-ZVrSLH7cgzdLleyym_xjWPlJJc_KxnOIJrtqA-CXM99uWpK9m_W60jgy5zjeuvgChampionnat de France de Tir en Campagne à Chambéry;        20, 21 et 22 septembre 2019 ; Lac de La Thuile. Le décor est planté ! Après deux mois d’entraînements spécifiques, de réglages et de répétitions, les voilà fin prêtes les Hérissonnes de VIVIEZ.

Les Hérissonnes ? Ce joli surnom est en relation avec leur tempérament (discrètes mais toujours prêtes à piquer) et avec un joli cadeau fait par Raymond Barbe (archer et artiste tarnais). Les Hérissonnes c’est Laurence AUTRET (la chef de meute et Maman d’Aurélie), Aurélie AUTRET (la petite jeunette fraîchement sélectionnée en équipe de France pour les Europe de Tir Campagne en Slovénie), Isabelle SEIMANDI (tiens ! tiens ! une SEIMANDI dans une équipe française … elle est bretonne, tire en arc nu et lointaine cousine par alliance de la célèbre famille italienne d’archers). Mais n’oublions pas Yves AUTRET le papa qui fait des milliers de kilomètres par an pour accompagner sa famille sur les compétitions et animer le club en bon bénévole qu’il est.

VIVIEZ ? Plus qu’un club (40 licenciés), une famille … dans la campagne aveyronnaise près de DECAZEVILLE dans le nord de l’Aveyron (mais oui vous connaissez … le viaduc de Millau !).

Treize équipes de femmes sur les seize qualifiées sont présentes au bord du lac de La Thuile le vendredi après-midi … trois équipes ont probablement eu peur de la difficulté du parcours … Le tirage au sort est dur : l’équipe de VIVIEZ tirée en 13eme position n’aura pas de partenaire de peloton pour la journée du samedi.

Samedi, Qualifications : Qu’elle fut dure cette journée de qualification … De la pente, des appuis difficiles, des larmes, des flèches perdues, de la fatigue physique et des discussions tendues mais constructives au sein de l’équipe. Une hérissonne se met en boule au moindre danger … puis se décontracte … puis reprend son chemin … Résultat : VIVIEZ se place 3eme au classement général en battant son record d’équipe de 10 points. Joli cadeau d’anniversaire pour Isabelle qui aura connue toutes les émotions en quelques heures. Chez les hommes, les deux autres équipes d’Occitanie vivent des fortunes diverses : L’UNION termine largement en tête et MURET loupe sa qualification à quelques points près (17eme). Malheureusement L’UNION sera éliminée au premier tour dès le lendemain matin.

Dimanche, Phases finales : Le grand jour des matches en duel ! Les archères ne tirent qu’une seule flèche chacune. Les 3 premières équipes (NEUILLY-sur-MARNE, St AVERTIN et VIVIEZ) vont tirer en « match à vide ». Une fois de plus pour VIVIEZ pas d’équipe à affronter dans le match de 1/8eme de finale. Nos Hérissonnes se mettent en boule, explorent leur module de 8 cibles perchées en altitude dans les prairies savoyardes et attendent le résultat du match ARCACHON-CHATELGUYON. En ¼ de finale ce sera donc le club ami de CHATELGUYON. Cible après cible les Hérissonnes font abstraction des relations amicales avec Jennifer, Maria, Catherine et Stéphane le coach ; elles accumulent les points pour gagner avec 18 points d’avance au bout des 8 cibles. Merci à CHATELGUYON pour leur sportivité et bonne humeur. Et voilà les Hérissonnes de VIVIEZ qualifiées en ½ finale avec les grandes équipes françaises : NEUILLY-sur-MARNE, St AVERTIN et MOUANS SARTOUX.

Dimanche, les médailles : La ½ finale VIVIEZ-St AVERTIN c’est David contre Goliath ! 1ere sélection en Championnat de France de Tir en Campagne contre une équipe multi-médaillées en équipe avec des archères toutes sélectionnées en équipe de France dont Chantal PORTE championne du monde. Les Hérissonnes se mettent en boule et résistent courageusement … 35 à 35 sur la troisième et avant-dernière cible … la foule s’agglutine autour de ce match inhabituel … photographes, spectateurs et archers … et nous voilà sur la dernière cible … une belle 45m en descente … le suspens est à son comble mais il n’y aura pas de miracle : 5, 5 et 5 pour les archères de St AVERTIN qui tuent le match ! L’équipe de VIVIEZ se tourne immédiatement sans état d’âme vers la petite finale pour la médaille de bronze contre MOUANS SARTOUX. Les Hérissonnes piquent fort d’entrée … et elles gardent l’avantage jusqu’à la fin du match ! VIVIEZ 47 – 43 ! MÉDAILLE de BROOONZZZE !! Puis c’est les émotions du podium avec les médailles, les embrassades et les fleurs partagées avec les supporters (les archères de CHATELGUYON, Florence notre photographe préférée et une gentille organisatrice savoyarde). Quelques échanges courtois mais brefs à la réception finale avant de repartir … demain il y a école pour Aurélie et il y a plus de 7 heures de route pour rentrer en Aveyron.

Quel fabuleux week-end pour ce petit club formateur aveyronnais !

Rédacteur : Claude CANGELOSI